Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ensemble pastoral du pays Valognais

Saints !

2 Novembre 2015 , Rédigé par paroisse-valognes50

Saints !

Oui, ils sont saints ces milliards d’hommes et de femmes, ces jeunes et ces personnes âgées, de tous pays, de toutes cultures, etc… toutes ces personnes que l’Eglise nous invite à fêter à la Toussaint et pour la sainteté desquelles elle nous invite à rendre grâce à l’amour de notre Dieu qui les a appelées et accompagnées sur leurs chemins vers la sainteté.
Ils sont saints non parce qu’ils ont fait des choses extraordinaires, de grands miracles, comme on le dit ou le pense parfois… ils ne sont pas saints dès le sein de leur mère !
Ils sont saints parce que petit à petit, ou parfois par une brutale illumination, ils ont découvert l’amour infini de notre Dieu pour chacune et chacun d’entre nous, sa présence au cœur de notre monde, comme au cœur de chacun, sa présence agissante par la force de son Esprit, pour faire avancer notre monde, le transformer dans le sens de l’amour, malgré le péché, les refus ou l’indifférence des hommes, leur volonté de s’imposer les uns aux autres…
Ils ont découvert et approfondi cette connaissance de l’amour infini de notre Dieu par :
- La lecture et la méditation de la Parole de Dieu.
- Le témoignage d’un ami, de leur famille, d’un voisin.
- La participation à un pèlerinage… quelques jours passés dans une abbaye.
- La participation aux sacrements.
- La prière, ce temps consacré à Dieu pour un cœur à cœur avec Lui, malgré les multiples occupations et sollicitations de leur vie.
-Leur engagement au service des autres.
Ayant découvert cet amour, ils ont cherché à le vivre là où ils sont, avec ceux qui les entourent : ils ont été, ils sont témoins de cet amour fou de Dieu et ils ont donné envie à d’autres de le connaître, telle cette jeune femme, non croyante, disant de sa voisine : « Quand on l’a connue, on a envie d’être croyante comme elle ! »
Ce qu’on peut reconnaître comme extraordinaire, c’est qu’ils ont cherché à tout faire avec amour, comptant non sur eux-mêmes, mais sur la force de Dieu, s’en remettant totalement à Lui, telle Céline répondant à qui s’étonnait de voir tout ce qu’elle faisait en dehors de ses études : « Je crois que l’Esprit Saint y est pour beaucoup. »
Cet appel à la sainteté n’est pas réservée à une élite, mais s’adresse bien à tous : « Vous serez saints, parce que Moi, le Seigneur, je suis saint » nous redit souvent la Parole de Dieu. Cet appel nous est fortement rappelé en cette fête de la Toussaint… alors bonne route et bon vent (de l’Esprit) sur les chemins de la sainteté ; sur les chemins de l’amour, sur les chemins de Dieu.
Père Michel LE BLOND

Saints !
Saints !
Saints !
Saints !
Saints !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article